MON NOUVEAU SITE : 
https://guilmault-catherine.fr/






Actualité musicale et poétique , pour accompagner notre prochaine expo prévue en décembre 2021
Je suis ravie de vous faire part de la naissance de cet "Album", fruit du travail musical de l'été de mon ami Pascal Bouchet Spiegel.
Avec ma complicité vocale. ???? .
Puissent vos âmes s'envoler gaiement ????
Bonne écoute et n'hésitez pas à partager

!https://sweetdelight.bandcamp.com/album/le-bal-des-revenants



Ma prochaine exposition aura lieu à la  Gare d'Anjou de Saint Sebastien
Les samedi 15 et dimanche 16 décembre 2018

https://www.saintsebastien.fr/fr/evenement/contrees-imaginaires

Mon album facebook :https://www.facebook.com/catherine.kath1/media_set?set=a.478716542168164&type=3


Balade des Ateliers de Chantenay Sainte Anne Septembre 2017
chez Sandrine et Jean Damien Bassara  à l'ACAD



 Exposition au 04 rue du Port à Trentemoult
à l'occasion du Parcours des créateurs
- juin 2016



Extrait du blog "Entre les vagues" crée par le romancier et critique d'art Pierrick Hamelin et par Goulven Le Brech, archiviste à Sciences Po et philosophe spécialiste de Jules Lequier


http://entrelesvagues.wordpress.com/linacheve

Sur des cordes d’or et d’argent…

Rencontre avec une talentueuse artiste, « petite fille spirituelle », j’en ai la conviction, du peintre Odilon Redon. Comme lui, elle rappelle qu’en art les choses n’ont de vérité que subjective. Comme pour lui, la certitude est dans les sensations.

Le réel quand il est rationnel n’intéresse que peu Catherine Guilmault. Elle lui préfère le rêve, l’enchantement de la magie et la puissance du mystère.

Catherine Guilmault aime l’inattendu et l’équivoque, la finesse et la légèreté, les ombres et le somptueux, en un mot les apparences, bien plus éloquentes qu’on ne le croit sur les profondeurs de la vie…

[..............]

Je n’ai pas osé l’interroger sur l’inachevé ; je vais lui écrire et en attendant ses réponses à mes questions, regardant ses tableaux, je me réciterai ce poème de Stuart Merrill qui commence ou finit, je ne sais plus, par ces vers :

Dans le fouillis de folles étoffes

Ses doigts aux bagues d’argent

Emurent de somnolentes strophes

Sur les cordes d’or et d’argent…

Pierrick Hamelin


13, 14 et 15 juin 2014.
Exposition au 04 rue du Port à Trentemoult
à l'occasion du Parcours des créateurs

 









La presse en parle...


   
                                             Ouest France. 17 octobre 2013

Photographies de l'Exposition
de La Galerie du Minage.


Avec François Morel et autres célébrités...










La Presse en parle


                            
1 re édition des Renc'Arts d'Appert avec nombre d'artistes - Orvaultsamedi 23 mars 2013
Les deux professeurs-documentalistes ont présenté l'affiche des Renc'Arts d'Appert.

Pendant onze ans, les professeurs-documentalistes du lycée orvaltais ont fait vivre le prix littéraire Nicolas-Appert qui proposait une sélection de livre. Depuis la rentrée 2012, il a été remplacé par les Renc'Arts d'Appert, des rencontres avec des artistes locaux et régionaux en mars et avril. « Nous voulions garder un lien avec la littérature et les auteurs de la région et aussi faire la promotion des maisons d'édition locales, tout en permettant aux élèves d'avoir une ouverture culturelle la plus large possible », commentent Chantal Boësme et Laurence Ouvrard-Siraudeau.

Le programme

Les Renc'Arts ont commencé dès jeudi 21 mars avec une rencontre et mini-concert avec l'auteur-compositeur-interprète québécois Moran et ses musiciens. Lundi, de 12 h 15 à 13 h 20, à la Maison des lycéens, rencontre avec André Guigot, professeur de philosophie, pour la sortie de son Dictionnaire philosophique et passionné de l'amour paru aux éditions Milan, ouvert à tous. Mardi 26, rencontre avec un traducteur Thoms Delooz pour les Terminales L ; jeudi 28, rencontre avec Antony Galifot pour son livre Autour du fauteuil, éditions L'Atalante ; vendredi 29, la poète et slameuse Alice Ligier animera deux ateliers, de 10 h à 12 h et de 12 h à 13 h 30, sous la coupole pour tous. Lundi 4 mars, rencontre avec Sylvain Renard pour sa pièce Open space aux éditions Color Gang.

Une exposition

Du jeudi 21 mars au jeudi 4 avril, exposition de Catherine Guilmault. « Pour ceux qui n'ont pas envie d'étreindre la réalité rugueuse, il reste un Espace de Résistance, un territoire de liberté, un ailleurs coloré : l'imaginaire. Ainsi, pas à pas, et à ma mesure, j'ai décidé de m'emparer de mes chimères en agençant couleurs et matières comme on confectionnerait, avec une sorte d'application excentrique, une pâtisserie, un vêtement ou un poème.

   
Presse Océan
Nantes
Toutes Locales, dimanche 8 août 2010

Poésie peinte à la Sauzaie jusqu'au 15


L'exposition de Catherine Guilmault, à découvrir jusqu'au 15 août, est totalement improvisée. Conquis par le talent de leur visiteuse, qui leur montrait sa dernière toile, les propriétaires Dan et Annie ont demandé à tout voir, et ont tout accroché. C'est là l'un des nombreux charmes du lieu : la spontanéité. Dans l'écrin merveilleux du domaine de la Sauzaie, sous les gîtes où paressent les vacanciers, la salle de l'ancienne sécherie accueille donc encore pour une semaine les tableaux d'une artiste dont la vitalité s'exprime avec bonheur sur la toile. Sensible « au travail du temps, aux vieux pans de murs qui semblent des fresques », elle affectionne « le rouge de Venise, l'or, les ocres ». Venue à la peinture par la littérature, en étudiant Huysmans et Félicien Rops, elle agence les couleurs comme on compose un poème. Parfois, sous le vert émeraude et les incrustations de dentelles, elle y inscrit des mots, tirés des textes originaux de Jim Morisson. Ses toiles parlent, tout en poésie. Elles sont à regarder avec le coeur et l'esprit. ga;La Sauzaie : 02 40 54 26 65.© 2010 Presse Océan. Tous droits réservés.

 
 
Presse Océan

Nantes Nord
Sucé-sur-Erdre, mercredi 22 décembre 2010

Sucé-sur-Erdre. Jusqu'au 27 à la galerie de l'Erdre
Trois artistes exposent

Jusqu'au lundi 27 décembre, trois artistes présentent une exposition très réussie de leurs oeuvres de 15 h à 19 h à la galerie de l'Erdre.Catherine Guilmault, « venue à la peinture par la littérature, agence les couleurs et les matières de ses toiles comme on compose un poème ». Jade, rubis, or, noir, papiers, incrustations diverses... ses toiles brillent et parlent d'elles-mêmes.Sa soeur, Anne-Claude expose des bouteilles lumineuses (culot scié avec ampoule à l'intérieur) réalisées avec des matériaux recyclés, de la pâte Fimo, papier peint, parchemins et a en projet des lampes personnalisées avec des photos familiales. Elle réalise également des échiquiers et jeux de dames insolites, uniques, sur des thèmes différents et sur demande (instruments de musique, donuts contre croissants...).Enfin, Franck Ghitalla réalise des mosaïques avec pour thème de prédilection l'art nouveau « pour l'aspect coloré, fleuri et minéral des oeuvres du début du XXe siècle ». Il utilise des émaux de Briard et des carreaux vénitiens. Il incruste aussi des peintures minéralisées dans ses mosaïques. Effet original garanti. ga;Exposition jusqu'au lundi 27 décembre, de 15 h à 19 h, à la galerie de l'Erdre.© 2010 Presse Océan. Tous droits réservés.Numéro de document : news·20101222·OFP·1568725
 

" Sensible « au travail du temps, aux pans de murs qui dévoilent des fresques antiques, aux lumières romaines, aux ciels baroques…», Catherine Guilmault affectionne également le rouge de Venise, l’or, les ocres. Venue à la peinture par la littérature, en étudiant Huysmans et Félicien Rops, elle agence les couleurs et les matières comme on compose un poème. Parfois, sous le vert émeraude et les incrustations de dentelles, on découvre des mots, extraits de manuscrits anciens ou empruntés aux textes originaux de Jim Morisson : « Forget the night ! Live with us in forests of azure » Jade, rubis, or, noir, papiers, incrustations diverses, les toiles brillent et parlent d'elles-mêmes. Regardons les avec l’esprit, le corps et le cœur."


                   Revue "Au fil de l'Erdre".



Créer un site
Créer un site